Utiliser Tikitag

Coordinator
Dec 19, 2008 at 4:26 PM
Edited Dec 19, 2008 at 4:35 PM
Les versions postérieures à 1.01.d de surfi-dom permettent de lancer l'application à partir d'une ligne de commande en récupérant des paramètres en ligne de commande. Trois paramètres sont prévus :
- le premier identifie la chaîne à ouvrir au démarrage
- le second paramètre correspond au numéro de tag "Tikitag" ; c'est un moyen d'identifier l'utilisateur qui lance l'application
- le troisième paramètre correspond à l'identifiant du lecteur RFID "Tikitag" : il est ainsi possible de personnaliser la réponse de l'application en fonction du lecteur qui est utilisé, soit en pratique le plus souvent en fonction du lieu où l'étiquette RFID est lue.

Actuellement, seul le premier paramètre est utilisé par l'application. Une version permettant d'activer les deux paramètres Tikitag sera diffusée début janvier 2009.

Cette évolution permet d'utiliser les étiquettes RFID et le lecteur RFID de Tikitag pour lancer surfi et activer directement la chaîne de son choix, ce qui simplifie considérablement l'utilisation.

Pour cela il faut :
- disposer d'un kit Tikitag (en vente sur e-bay)
- paramétrer l'application associée à une étiquette Tikitag sur le site www.tikitag.com. On utilise pour cela l'application la plus simple "web link" en précisant comme url :
"surfi: /7 /${tikitag.tag.id} /${tikitag.reader.id}"
(ne pas mettre les guillemets, mais respecter tous les autres caractères). Le premier paramètre qui est ici "/7" signifie lancer la chaîne 7 au démarrage de surfi. Le "7" peut-être remplacé par tout autre numéro de chaîne valide (au moment où ce sujet est rédigé, les chaînes 1 à 10 sont valides).
- il faut aussi sur le poste de l'utilisateur créer des entrées spécifiques dans le registre windows pour associer "surfi" à un protocole dans internet explorer. Le fichier .reg permettant de créer ces entrées est le suivant (si surfi a été installé dans le répertoire par défaut) :

>>>>>>>>>>>>>>>>>>début de fichier>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_CLASSES_ROOT\Surfi]
@="URL:Surfi Protocol"
"URL Protocol"=""

[HKEY_CLASSES_ROOT\Surfi\shell]

[HKEY_CLASSES_ROOT\Surfi\shell\open]

[HKEY_CLASSES_ROOT\Surfi\shell\open\command]
@="\"C:\\Program Files\\Surfi-V1\\Surfi-dom-vista.exe\" \"%1\""
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>fin de fichier>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

- vous pouvez vérifier le bon paramétrage du poste utillisateur en lançant internet explorer et en mettant dans l'url : "surfi: /7" (sans les guillemets). L'application surfi doit démarrer et la chaîne 7 s'ouvrir automatiquement.
- lorsque cette vérification est faite :
    - refermez l'application surfi
    - vérifiez que vous êtes connecté à internet (le service web tikitag est utilisé par l'application cliente Tikitag)
    - branchez le lecteur RFID Tikitag
    - lancez l'application Tikitag (si elle n'est pas lancée automatiquement à l'ouverture de windows)
    - et posez l'étiquette Tikitag dédiée sur le lecteur.

Cette fois, Surfi doit démarrer automatiquement sur la chaîne choisie.

Un conseil pour les utilisateurs : collez les étiquettes sur des objets différents afin de pouvoir poser une étiquette sur le lecteur en maintenant les autres étiquettes éloignées de plus de 5  cm du lecteur. Une bonne formule est d'utiliser des fiches ou des objets (photos...), mais évitez de coller plusieurs étiquettes sur des pages différentes d'un même carnet.